Culture Française

Les magasins, une passion intemporelle

Les magasins, une passion intemporelle

C’est à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin que deux cousins Alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident de s’associer et d’établir un magasin de nouveauté en 1893. C’est alors que naît alors « Les Galeries Lafayette » que nous connaissons tous aujourd’hui.

Les magasins, une passion intemporelle

Cette passion du « shopping » tant partagée par les femmes ne date alors pas d’hier, ce « bazar de luxe » que créent ces deux associés a pour but de faire tourner la tête des clientes ce qui est toujours le cas aujourd’hui… Bref, quoi de mieux qu’un monument que l’on prend plaisir à visiter tout en pouvant faire son shopping ?

Les magasins, une passion intemporelleNous pouvons alors remercier Théophile Bader ainsi que son associé Alphonse Kahn pour avoir démocratisé la mode en se lançant un pari moderne et audacieux de créer un grand magasin dédié aux femmes et leurs toilettes. En effet, les galeries Lafayette donnaient une chance à toutes les femmes de pouvoir s’apprêter comme des grandes dames, pour cela Théophile Bader se rendait aux courses et à l’Opéra avec une dessinatrice qui reproduisait discrètement les toilettes des « élégantes » qui portaient les vêtements des plus grands couturiers.
Aujourd’hui, les galeries Lafayette connaissent toujours un aussi grand succès, c’est le deuxième monument le plus visité après la tour Eiffel, et j’allais presque oublier : les hommes aussi peuvent y trouver leur bonheur !